Qui sommes-nous ?

L’apprentissage est en mutation !
Au quotidien, vous êtes confrontés à de nouvelles problématiques. Se rencontrer, échanger sur nos expériences et nos difficultés, retrouver de l’humain au cœur de nos organisations tout en tenant compte des contraintes économiques est donc une nécessité pour affronter et réussir ces mutations.

Aboutir à des échanges fructueux entre les différents acteurs et partenaires des CFA pour dynamiser l’outil de travail et de formation en conjuguant les expériences de tous les adhérents est le point fort de notre association.

Composition du bureau

Maël
Le Bacquer

Maël Le Bacquer
Président
En charge d'animer et de dynamiser l'association ancrah.

Responsable de la filière hôtellerie restauration du CFA Blagnac Commerce & Services.

Dimitri
Descy

Avatar ancrah
Vice-président
En charge de la communication.

Responsable sur secteur THR Campus PURPLE Etablissement de Nîmes.

Denis
Badetz

Denis Badetz
Secrétaire
En charge du secrétariat et des relations institutionnelles.

Ancien professeur de cuisine de l'école FERANDI.

Christophe
Etaix

Christophe Etaix
Trésorier
En charge des relations partenaires.

Responsable du secteur métiers de bouche et Restauration Campus de l'alternance IMT Grenoble.

Stéphanie
Hauss

Stéphanie Hauss
Trésorière​ adjointe
En charge du site internet.

Enseignante en Gestion et management au Campus de l'alternance IMT Grenoble.

Le mot du président

Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons accentuer le développement des membres et des actions de l'ancrah pour assurer la pérennité et l'adéquation entre la raison d'exister et la réalité de vie des CFA. "Tout seul on va vite, ensemble on va loin".

Maël Le Bacquer, président de l'ancrah

Histoire de l'ancrah

L'idée


Des professeurs de cuisine du centre de formation d’apprentis de Roanne dans la Loire et sept autres CFA voisins ont l’idée de se rencontrer.

L’idée de l’Association des professeurs de Cuisine vient de germer.

Janvier 1986

Création de l'ANPC


1ère Assemblée Générale à Mercurey. Le 18 novembre 1987, les statuts de L’ANPC (Association Nationale des Professeurs de Cuisine des CFA) sont déposés par Jean Geneste le Président Fondateur, en 1989 9 délégation régionales seront crée.

Octobre 1987

Entrée des professeurs de restaurant


Michel Fournier est élu et entérine l’entrée des professeurs de restaurant car la symbiose « cuisine – salle » permet de préparer et dispenser au mieux les formations en alternance à tous niveaux.
Octobre 1995

L'ANPCR


L’Association prend officiellement le nom d’A.N.P.C.R. Association Nationale des Professeurs de Cuisine et de Restaurant des CFA. Son siège social est fixé à IMT – 10, rue Aimé Pupin – 38029 GRENOBLE Cedex 2.

Premier Trophée


À l’initiative de Yannick Vanhelst et Bruno Treffel, se déroule le 1er Trophée de Cuisine et Service. C’est le 1 concours où les apprentis cuisine et service vont travailler en équipe.
Avril 1997

Naissance de l'ancrah


La réforme de l’Apprentissage étant annoncée, les adhérents souhaitent donner un nouvel élan à l’Association et rassembler l’ensemble des acteurs des CFA : professeurs, directeurs, responsables de secteurs mais aussi les institutionnels et les entreprises. L’Association Nationale des CFA de la Restauration, l’Alimentation, et l’Hôtellerie est lancée. L’objectif voulut est d’inviter tous les acteurs désireux à partager, échanger et affronter ensemble les grandes mutations de la formations.

Juin 2019